Créer un médaillon depuis une photo avec Draw

1 Insérer une Image dans le document

Si vous n’avez pas l’image sur votre disque dur, la télécharger depuis l’Internet. Ouvrir OpenOffice Draw (Dessin), puis aller dans le menu « Insertion → Image → à partir du fichier… » ou depuis le r accourci dans la barre de dessin en bas de l’écran. Une fenêtre d’ouverture de fichier s’ouvre, sélectionner le dossier où se trouve l’image puis sélectionner l’image et cliquer sur « ouvrir ».

2 Fabriquer le cache


Déplacer l’image vers le haut de la page, la déselectionner (faire un clic gauche dans une zone libre) puis dessiner en dessous un rectangle un peu plus grand que l’image. Déselectionner le rectangle et dessiner ensuite un cercle (ou un cœur, une étoile, un nuage, etc…) à l’intérieur. Les icones rectangle et ellipse (cercle) sont dans la barre de dessin en bas de la page. Déselectionner le cercle une fois qu’il a la taille et la position voulue puis sélectionner les deux éléments en les englobant dans un rectangle de sélection (pointeur en forme de flèche). On peut vérifier que les deux éléments sont sélectionnés en vérifiant dans la zone tout en bas à gauche de l’écran :

Une fois les éléments sélectionnés, aller dans le menu « Modifier → Combiner » ce qui ne garde que la surface entre nos deux objets.

3 Transformer l’image

Déplacer le cache sur l’image en veillant à ce qu’il recouvre bien toute l’image puis désélectionner le cache et sélectionner les deux éléments en traçant autour un rectangle de séléction (pointeur en forme de flèche). Une fois les deux éléments sélectionnés, aller dans le menu « Modifier → Formes → Soustraire » ce qui enlève la forme du dessus à celle du dessous.

4 Mettre notre page aux dimensions de l’image

Déplacer l’image dans le coin supérieur gauche de la page (à peu près). Laisser l’image sélectionnée et ouvrir le menu « Format → Page », une fenêtre s’ouvre, entrez dans les champs « Largeur » et « Hauteur » les dimensions de l’image qui sont tout en bas de l’écran (dans mon cas 14,90 x 8,60). Mettre ensuite toutes les marges à zéro puis cliquer sur « OK ». Il se peut qu’une fenêtre s’ouvre vous indiquant que l’image dépasse de la zone d’impression, cliquer sur « Oui ». Mettre ensuite l’image à sa place en ouvrant le volet « Taille et position » du menu propriétés dans le volet de droite et mettre les valeurs « Horizontal » et « Vertical » à zéro.

5 Exporter notre image

Pour exporter l’image, aller dans le menu « Fichier → Exporter » une fenêtre d’enregistrement s’ouvre, sélectionner le dossier dans lequel enregistre l’image, puis donner ensuite un nom à l’image. Cliquer ensuite sur la petite flèche au bout de la ligne « Type » et sélectionner le type « PNG – Portable Network Graphic (.png) » qui gère la couleur transparente qui entoure le médaillon. On peut ensuite fermer OpenOffice Draw sans enregistrer les modifications car on à déjà un enregistrement (notre exportation).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *