Créer un agenda avec Calc

openoffice calcCalc est un tableur, c’est à dire un programme qui permet de mettre des valeurs dans un tableau et de faire des calculs entre elles. On peut comme dans un classeur, créer plusieurs feuille, les organiser et faire des calculs entre elles

Inscrire les dates et les heures

Ouvrir OpenOffice Calc (Classeur), écrire dans la cellule A1 la date « 01/01 », le programme ajoutera automatiquement l’année. Pour modifier le type d’affichage, sélectionner la ligne 1 en cliquant sur le chiffre 1 , faire un clic droit et cliquer sur « Formater les cellules », dans l’onglet « nombre », la catégorie « Date » est déjà sélectonnée, choisir le format « 31 décembre ». Sélectionner ensuite la cellule B1, cliquer sur le « = » devant la barre de formule puis cliquer sur la cellule A1 : « A1 » s’inscrit dans la barre de formule, ensuite taper au clavier « +1 » et valider avec entrée : la cellule est devenue le 2 janvier. Pour étendre la formule jusqu’à la fin du mois, sélectionner la cellule B1, prendre la poignée en bas à droite de la cellule, quand le pointeur a une forme de +, maintenir le bouton gauche de la souris enfoncé et faire glisser vers la droite jusqu’au 31 janvier. Si vous n’êtes pas allé assez loin, vous pouvez toujours reprendre la poignée et refaire glisser vers la droite. Si vous êtes allé trop loin, reprendre la poignée et faire glisser vers la gauche.

Pour insérer une colonne pour inscrire les heures, sélectionner la colonne A en cliquant sur la lettre A puis faire un clic droit sur le A et cliquer sur « Insérer des colonnes ». Inscrire « 08:00 » dans la cellule A2 et valider. Sélectionner  la cellule A3 et cliquer sur le « = » devant la barre de formule, cliquer sur la cellule A2 puis taper au clavier « +1/48 » (on ajoute un 48ème de jour, c’est à dire une 1/2 heure) et valider. sélectionner la colonne A, faire un clic droit puis « Formater les cellules… », dans l’onglet « Nombres », la catégorie « Heure » est sélectionnée, choisir le format « 13:37 » et cliquer sur « OK ». Sélectionner la cellule A3 (celle qui contient la formule), prendre la poignée en bas à droite et étirer vers le bas jusqu’à « 18:00 ».Si l’on est pas allé assez loin, on peut continuer à étendre, si l’on est allé trop loin, on peut reculer en reprenant la poignée.

Inscrire le jour correspondant à la date, colorer les cellules

Pour insérer une ligne avant la ligne 1, cliquer sur le chiffre 1, faire un clic droit, puis clic gauche sur « Insérer des lignes ». Sélectionner la cellule A2 et cliquer sur le bouton « = » situé avant la barre de formule puis sur « fx« . La fenêtre des formules s’ouvre, sélectionner la catégorie « date&heure », puis faire un double-clic sur la formule JOURSEM. Pour sélectionner la cellule à partir de laquelle le programme va calculer le jour cliquer sur le bouton « sélectionner » en face de « Numéro_série », la fenêtre se réduit, cliquer sur la cellule B2, si la fenêtre gêne, amener le pointeur sur la barre supérieure de la fenêtre maintenir le bouton gauche de la souris enfoncé et faire glisser la fenêtre. Cliquer à nouveau sur le bouton « Sélectionner » , la fenêtre revient, il doit être marqué un chiffre dans la fenêtre « Résultat », cliquer sur « OK ». Le résultat apparaît dans la cellule dans une forme du style « 05/01/00 », pour afficher le nom du jour, faire un clic droit sur la cellule, et cliquer sur « Formater les cellules », dans l’onglet « Nombre », sélectionner la catégorie « Date », le format affichant juste le nom du jour n’existe pas, pour le créer, il faut rentrer dans la barre « Description de format » en bas de la fenêtre la formule « NNNN » (nom du jour en plusieurs caractères) et valider avec entrée ou le bouton vert en fin de ligne, puis cliquer sur « OK ». Il suffit maintenant d’étendre la cellule A2 en prenant la poignée en bas à droite et l’étirer vers la droite jusqu’à la fin du mois.

Pour signifier que l’on ne prend pas de rendez-vous entre 12:00 et 14:00, sélectionner les lignes 11 à 14 en faisant glisser le pointeur sur les chiffres de ligne. Cliquer sur la flèche à côté du bouton « Couleur d’arrière-plan », le nuancier s’ouvre, choisir la couleur voulue.

Reproduire les feuilles

Notre agenda n’occupe pour le moment que la feuille « Feuille1 » du classeur (voir en bas de la feuille). Pour renommer la feuille, faire un clic droit sur son onglet et cliquer sur « Renommer la feuille… », inscrire dans la fenêtre « Janvier 2018 » et cliquer sur « OK ». Pour dupliquer la feuille, faire un clic droit sur son onglet et cliquer sur « Déplacer/copier la feuille… », dans la fenêtre qui s’ouvre, cocher la case « Copier » tout en bas, puis choisir avant quelle feuille insérer la nouvelle feuille (Feuille2) et cliquer sur « OK ». Il n’y a plus qu’à inscrire le premier jour du mois dans la nouvelle feuille et à l’étendre jusqu’à la fin du mois. On peut supprimer les colonnes en trop le cas échéant ou créer une mise en forme conditionnelle :

Mise en forme conditionnelle

Sélectionner la première colonne où on veut appliquer la mise en forme, c’est à dire le 29 janvier (normalement de AD1 à AD23), cliquer ensuite sur le menu « Format » puis « Formatage conditionnel ». Une fenêtre s’ouvre, choisir « Formule est » à la place de « Valeur est » dans la première condition et saisir dans la ligne « MOIS(AD$2)=MOIS($B$2) » (Si le mois de la cellule AD2 est le même que celui de la cellule B2) et cliquer sur « Nouveau Style ». Une fenêtre « Style de cellule » s’ouvre, dans l’onglet « Gérer », donner un nom au style (Blanc / blanc), dans l’onglet « Effet de caractères », choisir une couleur de police blanche, et dans l’onglet « Arrière-plan », choisir un arrière plan blanc. Valider avec « OK » puis valider la condition avec « OK », puis étendre la condition aux colonnes AE et AF.

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