Convertir ou enregistrer un fichier audio/vidéo avec VLC

logo vlcVLC est un lecteur multimédia libre, c’est à dire qu’il n’a pas de but lucratif et de ce fait, il n’a pas les problèmes de concurrence de formats multimédias. Il peut donc lire tous les formats audio et vidéo. On peut donc prendre une source audio ou vidéo depuis l’ordinateur ou Internet et l’enregistrer au format que l’on veut.

Sélectionner le fichier source

Ouvrir VLC et cliquer sur le menu « Média -> convertir/enregistrer », une fenêtre s’ouvre.

  • Si on veut convertir un fichier de l’ordinateur, dans l’onglet « Fichier », cliquer sur « Ajouter ». Une nouvelle fenêtre s’ouvre, sélectionner dans le volet de gauche le dossier dans lequel se trouve le fichier à convertir, puis cliquer sur le fichier dans la zone centrale et sur « Ouvrir ». Cliquer ensuite sur « Convertir/Enregistrer »
  • Si l’on veut enregistrer depuis un site internet, dans l’onglet « Réseau », copier / coller l’URL (adresse du site) dans la zone centrale, puis cliquer sur « Convertir/Enregistrer ».  Il se peut que l’enregistrement ne se fasse pas et qu’un message d’erreur apparaisse, c’est dans la plupart des cas parce que la vidéo est protégée par les droits d’auteur.

Sélectionner le type de fichier

Dans la fenêtre qui vient de s’ouvrir, dans la zone « Paramètres », sélectionner « Convertir », et laisser décochées les deux options. Sélectionner dans le menu suivant le type de fichier « Audio – MP3 ». Le gros avantage de VLC se trouve ici, on peut convertir n’importe quelle source vers n’importe quel type de fichier multimédia.

Sélectionner la destination et convertir

En bas de la fenêtre « Convertir », dans la zone « Destination », cliquer sur « Parcourir ». Une fenêtre s’ouvre, sélectionner dans le volet de gauche le dossier dans lequel on veut enregistrer le fichier, lui donner un nom et cliquer sur « Enregistrer ». Cliquer ensuite sur « Convertir » et laisser faire le logiciel, on peut surveiller l’avancement avec la jauge de temps. Il arrive que la conversion se passe mal, ne pas hésiter de vérifier le résultat.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *