changer la couleur du ciel avec Gimp

the gimpOn va utiliser ici une photo avec un ciel gris (qu’on appellera « gris ») et une photo avec du ciel bleu (qu’on appellera « bleu »). La taille du ciel bleu doit être plus grande que le ciel gris.

Ouvrir les deux images dans le Gimp

Lancer le Gimp et cliquer sur « Fichier -> Ouvrir », une fenêtre s’ouvre, choisir dans le volet de gauche le dossier contenant l’image avec le ciel gris (Attention, en anglais Images = Pictures, Téléchargements = Download…), sélectionner l’image puis cliquer sur « Ouvrir ». Une fois l’image ouverte dans le Gimp, cliquer sur « Fichier -> Ouvrir en tant que calque », une fenêtre s’ouvre, sélectionner l’image avec le ciel bleu et cliquer sur « Ouvrir ». Il va falloir passer le calque « gris » en dessus du calque « bleu », sélectionner le calque « bleu » dans le volet de droite (Attention, il y a plusieurs onglets « Calques, Canaux, chemins et Historique » ), et cliquer sur la petite flèche verte vers le bas en dessous de la liste des calques.

Rendre le ciel gris transparent

Sélectionner le calque avec le ciel gris et choisir l’outil  de sélection contiguë (baguette magique). cliquer dans le ciel gris, régler le seuil de tolérance en bas du volet de gauche si besoin, on peut également changer le mode de sélection en « Ajouter » ou « Supprimer » pour affiner la sélection.

Faire un clic droit sur le calque dans le volet de droite et cliquer sur « Ajouter un masque de calque », une fenêtre s’ouvre, choisir « Blanc (opacité complète) » et cliquer sur « Ajouter ». Choisir l’outil « Dégradé », par défaut, le type de dégradé doit être « PP vers AP » (du noir vers le blanc). Amener le pointeur tout en haut de l’image, rester appuyé sur le bouton gauche et faire descendre le pointeur vers le bas jusqu’à l’extrémité de la sélection et lâcher le bouton. Si le résultat n’est pas satisfaisant, faire Ctrl + Z et recommencer la dernière opération.

Exporter l’image

Si le résultat est satisfaisant, cliquer sur « Fichier -> Exporter… » ou « Fichier -> Export as… », sélectionner dans le volet de droite le dossier où l’on veut enregistrer l’image, choisir en bas de la fenêtre le type de fichier (en général « Image JPEG »), remplacer en haut de la fenêtre le nom du fichier sans modifier l’extension et cliquer sur « Exporter ». On peut ensuite fermer le Gimp sans enregistrer les modifications pour ne pas toucher aux originaux.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *