Carte de voeux avec Write

openoffice writeIl s’agit ici de faire une carte de voeux avec le traitement de texte OpenOffice Write pour l’envoyer par courriel et non pour l’imprimer.

1 Récupérer une image d’arrière plan

logo googleOuvrir le navigateur internet et taper votre recherche dans la zone de recherche du moteur (Google), puis aller dans l’onglet « Images » et cliquer sur « Outils de recherche ». Un nouveau ruban se déroule, sélectionner la taille des images dans la barre de menu qui vient de s’ouvrir (grande pour une meilleure qualité). Faire ensuite un clic sur l’image de votre choix et sur la page qui s’affiche, cliquer sur « Image taille réelle » dans le volet de droite (si il n’y a pas de volet à droite, cliquer sur précédente et choisir une autre image). L’image apparait en taille réelle sur le navigateur, faire un clic droit sur l’image et cliquer sur « Enregistrer l’image sous… ». Une fenêtre d’enregistrement s’ouvre, sélectionner le dossier téléchargement, donner un nom au fichier et cliquer ensuite sur « Enregistrer ».

2 Insérer l’image dans Write

Fermer le navigateur et ouvrir OpenOffice puis cliquer sur « texte ». Ouvrir le volet « Propriétés » à droite en cliquant sur le petit cube vert et bleu, cliquer sur le bouton « plus d’options » en face de « Page ». Une fenêtre « Style de page : Standard » s’ouvre, dans l’onglet « Page », on peut choisir le format de page, l’orientation (Portrait ou Paysage), ou les marges (régler toutes les marges à 0 pour une carte). Dans l’onglet « Arrière-plan », en face de « Comme », on peut choisir « Couleur » pour appliquer une couleur d’arrière-plan unie ou « Image » pour utiliser une image comme arrière-plan. Après avoir sélectionné « Image », un bouton « Parcourir » apparaît en dessous de « Fichier », cliquer dessus et une fenêtre s’ouvre. Sélectionner dans le volet de gauche le dossier où se trouve l’image que l’on veut utiliser (Téléchargements), puis sélectionner l’image et cliquer sur le bouton « Ouvrir ». L’image apparaît dans l’aperçu, ensuite sous « Type », sélectionner « Remplissage » pour que l’image remplisse toute la page, puis cliquer sur « OK ».

3 Insérer une zone de texte

lettre tSi la barre d’outils « Dessin » (Fig.3) n’est pas présente en dessous de la page, cliquer sur « Affichage » dans la barre de menu, puis « Barres d’outils » et cocher devant « Dessin ». Quand la barre d’outil est présente, cliquer sur le « T » et amener le pointeur sur la carte, rester appuyé sur le bouton gauche de la souris et tracer la diagonale de la zone de texte . Dès que la zone de texte est tracée, rentrer du texte dedans. Faites bien la différence entre les deux modes de saisie :

  • Le mode « Dessin » : On y arrive en faisant un clic gauche sur le cadre de la zone de texte, on le reconnait par les poignées (carrés bleus) aux coins de la zone et les menus « Remplissage » et « Trait » dans le volet « Propriétés » de droite. En mode « Dessin », on peut modifier la taille et la position de la zone de texte, le type et la couleur du cadre, le remplissage de la zone, etc…

  • Le mode « Texte » : On y arrive en faisant un double clic sur le texte ou en faisant entrée sur le clavier quand le mode « Dessin » est activé. On le reconnait par le curseur vertical qui clignote dans la zone de texte et les menus « Texte » et « Paragraphe » dans le volet « Propriétés » de droite. En mode texte, on peut modifier la police, sa taille, sa couleur, ses attributs (gras, souligné, italique), l’alignement, les espacements, les interlignes, etc…

On peut insérer plusieurs zones de texte dans le même document.

4 Enregistrer le document

enregistrerCliquer sur la disquette (troisième icône en partant de la gauche dans la barre d’outils) ou cliquer sur « Fichier » dans la barre de menus puis « Enregistrer ». Si le document existe déjà, il a été enregistré, s’il n’existait pas une fenêtre d’enregistrement s’ouvre, sélectionner dans le volet de gauche le dossier dans lequel on veut enregistrer le document (Documents) et donner un nom au fichier. Si on veut envoyer le document à d’autres personnes, sélectionner dans « Type », le type « Microsoft Word 97/2000/XP (.doc) » puis cliquer sur « enregistrer »

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