Caractères spéciaux / Symboles

raccourci clavier

On peut avoir besoin d’insérer dans un document ou un formulaire un caractère spécial qui peut être, par exemple, une majuscule avec accent, un œ lié, une flèche, symbole téléphone, etc…

 

Avec les tables de caractères

Dans un document bureautique (Open Office), on peut accéder aux caractères spéciaux en cliquant sur le menu « Insérer -> Caractères spéciaux », sinon l’on est pas dans un document, il faut ouvrir le menu démarrer puis dans la liste des programmes, cliquer sur « Accessoires Windows » puis sur « Tables de Caractères ». D’un façon ou d’une autre, une fenêtre s’ouvre avec au centre la grille des caractères, en haut de cette fenêtre, on peut choisir une des polices disponible sur l’ordinateur et les caractères s’affichent dans le grille.

Pour insérer un ou plusieurs caractères, cliquer dessus dans la grille (double-clic sur la table windows), ils s’affichent sous ma grille, cliquer sur « OK » dans OpenOffice pour les insérer dans le document. La table windows propose un bouton « Copier » pour pouvoir les coller ensuite où on le veut.

Avec des polices spéciales

Il existe plusieurs polices de caractères qui affichent des symboles à la place des lettres, parmi elles, on trouve Hololens, Marlett, Opensymbol, Symbol, Webdings et Wingdings. Le plus facile pour voir les symboles proposés est de passer par la table des caractères et cliquer dessus dans la grille (double-clic sur la table windows), ils s’affichent sous ma grille, cliquer sur « OK » dans OpenOffice pour les insérer dans le document. La table windows propose un bouton « Copier » pour pouvoir les coller ensuite où on le veut.. Si on cherche un symbole en particulier, le plus rapide est de demander à un moteur de recherche (par exemple « Téléphone Windings ») et de suivre les conseils proposés.

Avec les raccourcis clavier

Tous les caractères disponibles sur l’ordinateur sont dans une table unique à laquelle on peut accéder avec des raccourcis clavier. Il faut rester appuyé sur la touche « Alt » (à gauche de la barre espace) et appuyer sur une série de plusieurs touches. Dans le tableau qui suit, il y a en tête de ligne les premiers chiffres et en tête de colonne le dernier. tous ces codes se trouvent également sur la page http://www.toutimages.com/codes_caracteres.htm

0 1 2 3 4 5 6 7 8 9
1
2 §
3
013 ƒ Š
014 Œ Ž
015 ˜ š œ ž Ÿ
016 ¡ ¢ £ ¤ ¥ ¦ ©
017 ª « ¬ ­ ® ¯ ± ² ³
018 · ¸ ¹ ¼ ½
019 ¾ ¿ À Á Â Ã Ä Å Æ Ç
020 È É Ê Ë Ì Í Î Ï Ð Ñ
021 Ò Ó Ô Õ Ö × Ø Ù Ú Ò
022 Ü Ý Þ ß å
023 æ ì í ï
024 ð ñ ò ó õ ÷ ø
025 ý þ

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *