Archiver et partager des données avec Google Drive

google driveGoogle drive est un service de stockage et de partage de fichiers dans le cloud, c’est à dire sur un serveur informatique distant.

Lancer et installer Google Drive

Pour utiliser Google Drive, il faut être connecté à son compte Gmail. Ouvrir la page d’accueil de Google, votre prénom doit apparaître en haut à droite de la page. Cliquer sur le carré à neuf points (services google) puis cliquer sur « Drive », on arrive sur la section « Mon drive » qui montre le contenu des données stockées dans Google Drive. Dans le volet de gauche, on trouve entre autres, « Mon drive » qui montre mes fichiers, « Partagés avec moi » qui montre les fichiers que d’autres personnes ont partagés avec moi, « Google photos » qui montre les photos que j’ai stocké dans Google photos, la corbeille, …, mais aussi la quantité de stockage que j’utilise.

Cliquer sur le bouton « Télécharger Drive pour PC » pour télécharger le programme d’installation de Google Drive puis le lancer et suivre les instructions à l’écran. Quand google drive est installé sur l’ordinateur, j’ai accès aux données contenues dans google drive depuis l’icone google drive dans mon explorateur windows.

Je peux ouvrir, modifier, copier, couper, coller ou supprimer le contenu de Google Drive depuis le raccourci que je viens de créer ou bien depuis mon navigateur internet (Mon drive).

Partager des données

Pour partager un dossier ou un fichier, je dois le faire depuis mon navigateur internet (page d’accueil google -> drive). Sélectionner le dossier ou le fichier à partager, pour ajouter des personnes ayant accès au fichier, cliquer sur le bouton « + » avec le petit bonhomme, une fenêtre s’ouvre, on voit le lien vers le fichier, ajouter leur adresse courriel et choisir si elles peuvent uniquement lire ou modifier le fichier, puis cliquer sur « OK ».

Pour ne plus partager les données, sélectionner le dossier ou fichier et cliquer sur le « + » avec le petit bonhomme, puis cliquer sur l’adresse mail des personnes avec qui le fichier est partagé, une fenêtre s’ouvre, supprimer les personnes avec qui on ne veut plus partager en cliquant sur la croix grise.

Pour accéder aux fichiers partagés avec vous, cliquer sur « partagés avec moi » dans le volet de gauche, vous pouvez visualiser les données en faisant un double-clic dessus. Vous pouvez également les enregistrer sur votre ordinateur en faisant un clic droit, puis télécharger.

Archiver des données

Google Drive est aussi un très bon moyen pour archiver des données comme vos photos ou vidéos dans Google photos, et tous les autres documents dans google drive car il n’y a presque pas de risque de défaillance technique (contrairement à un disque dur interne ou externe) mais prenez garde à ne pas stocker de données trop confidentielles car elle pourraient intéresser d’éventuels pirates.

1 thought on “Archiver et partager des données avec Google Drive

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *