Archiver et partager des données avec Google Drive

google driveGoogle drive est un service de stockage et de partage de fichiers dans le cloud, c’est à dire sur un serveur informatique distant.

Accéder à Google Drive

Pour accéder à Google Drive, il faut tout d’abord aller sur la page d’accueil de Google et être connecté à son compte Gmail (la première lettre de notre prénom en haut à droite de la page, si il y a le bouton « se connecter », cliquer dessus, renseigner son identifiant et son mot de passe). Cliquer sur le carré à neuf cases « applications Google » et cliquer sur « Drive ». En arrivant sur google drive, on retrouve un volet de navigation à gauche avec la liste des dossier dans notre espace de stockage, en cliquant sur un dossier, son contenu s’affiche dans la partie centrale.

Manipuler et partager les fichiers

Pour envoyer des éléments de l’ordinateur vers google drive, cliquer sur le bouton « Nouveau », on peut depuis ce menu créer des dossiers dans drive, envoyer des fichiers ou carrément des dossiers de l’ordinateur.

attention

Envoyer des fichiers depuis l’ordinateur vers l’Internet peut être très lent, pour envoyer des dossiers de photo par exemple, cela peut prendre plusieurs heures.

Une fois les éléments de l’ordinateur dans Drive, on les manipule en les sélectionnant (un clic dessus) puis avec l’icône corbeille (en dessus des fichiers) pour les supprimer, ou l’icône à trois points qui ouvre le menu des autres options (renommer, déplacer, etc…)

L’autre option intéressant est de pouvoir partager les éléments que l’on stocke dans drive sans limite de volume. Quand on a sélectionné un élément, cliquer sur l’icône représentant une chaîne. le lien de partage s’affiche et a été copié dans le presse-papier, il suffit de le coller dans un courriel pour partager ces fichiers avec d’autre personnes. Les éléments partagés ont une icône avec deux personnes à coté de leur nom, quand on ne veut plus les partager, cliquer à nouveau sur la chaîne et désactiver le bouton de partage.

Pour accéder aux fichiers partagés avec vous, cliquer sur « partagés avec moi » dans le volet de gauche, vous pouvez visualiser les données en faisant un double-clic dessus. Vous pouvez également les enregistrer sur votre ordinateur en faisant un clic droit, puis télécharger.

Installer Drive sur l’ordinateur (optionnel)

Pour installer Drive sur l’ordinateur, cliquer sur la roue crantée en haut de la page  puis sur « Obtenir sauvegarde et synchronisation pour Windows » pour télécharger le programme d’installation de Google Drive puis le lancer et suivre les instructions à l’écran. Quand google drive est installé sur l’ordinateur, j’ai accès aux données contenues dans google drive depuis l’icône google drive dans mon explorateur Windows.

Je peux ouvrir, modifier, copier, couper, coller ou supprimer le contenu de Google Drive depuis le raccourci que je viens de créer ou bien depuis mon navigateur internet (Mon drive).

1 thought on “Archiver et partager des données avec Google Drive

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *