Appliquer le format sur OpenOffice

openoffice write

L’outil appliquer le format permet de copier la mise en forme d’un endroit du document pour l’appliquer à un autre endroit.

1) Placer le curseur sur la « source »

Placer le curseur à n’importe quel endroit dans le paragraphe « source » (ou « référence »). C’est la mise en forme de ce paragraphe qui sera réemployée ( Type, taille et couleur de police, alignements, marge, etc…)

2) cliquer sur le pinceau bleu

Cliquer sur le bouton pinceau bleu « appliquer le format » qui se trouve dans la première barre d’outils. Quand on ramène le pointeur dans le document, on a un pointeur en forme de pot de peinture. La position de la page peut être modifiée, il suffit d’utiliser les ascenseurs pour se replacer à l’endroit désiré

3) cliquer sur la « destination »

Il suffit de faire un clic sur le paragraphe que l’on veut modifier : il prend la mise en forme de notre source. On peut aussi appliquer la mise en forme à plusieurs paragraphe : il faut rester appuyé sur le bouton gauche de la souris et faire glisser le pointeur sur toute la zone où l’on veut appliquer le format.

Si on a appuyé par erreur sur le bouton « appliquer le format », on se retrouve avec un pointeur en forme de pot de peinture. Il faut appuyer sur la touche « esc » ou « echapp. » du clavier pour avoir à nouveau un pointeur « classique ». Cela fonctionne avec toutes les formes de pointeur inhabituelles.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *