Ajouter des images dans le traitement de texte

openoffice write

Quand on a des images et du texte dans le même document, il y a plusieurs paramètres à prendre en compte pour pouvoir les afficher et les déplacer comme on le veut les uns par rapport aux autres.

Insérer les images

On considère que le texte a déjà été saisi, si on veut ajouter une image enregistrée sur l’ordinateur, on utilise le menu « Insertion » -> « Image » -> « à partir du fichier  » : une fenêtre s’ouvre, cliquer dans le volet de gauche sur le dossier contenant l’image puis sélectionner l’image et cliquer sur le bouton « Insérer ». Si on veut prendre une image située dans un autre document ou sur l’Internet, on peut copier l’image (clic droit sur l’image puis « copier »), ensuite dans le traitement de texte, faire un clic droit dans une zone libre et cliquer sur « Coller ». On peut aussi « glisser-déposer » l’image dans le traitement de texte.

L’ancrage

Une image a obligatoirement un point d’ancrage par rapport au texte, il est représenté par une ancre quand l’image est sélectionnée. Quand l’image est sélectionnée, on modifie le point d’ancrage en cliquant sur le bouton en forme d’ancre dans la deuxième barre d’outil (barre variable). Les deux points d’ancrage que l’on utilise principalement  sont :

  • L’ancrage à la page : l’ancre s’affiche dans le coin supérieur gauche de la page, quoi que l’on fasse avec les paragraphes, l’image gardera toujours la même position sur la page.
  • L’ancrage au paragraphe : l’ancre s’affiche dans le paragraphe où l’image est attachée, si on ajoute du texte avant le paragraphe, l’image descendra avec lui, si on en enlève, l’image remonte avec le paragraphe.

L’habillage

L’habillage est la façon dont le texte se comporte avec l’image. Quand l’image est sélectionnée, il se modifie avec les trois icônes à gauche de la deuxième barre d’outils, il y a trois types d’habillage :

  • Pas d’adaptation : Le texte se place uniquement en dessus et en dessous de l’image
  • Renvoi relatif à la page : Le texte se place en dessus, en dessous, à gauche et à droite de l’image.
  • Adaptation continue : le texte s’inscrit sur l’image (pour faire un filigrane par exemple)

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *