Agenda Google

Google AgendaParmi les outils gratuits (à condition d’avoir une adresse Gmail !) proposés par Google, l’agenda  nous permet de noter des événements, de les manipuler et surtout il est peut être synchronisé avec un smartphone Androïd.

 

Accéder à l’agenda

On accède à l’agenda depuis la page d’accuei de http://www.google.fr Il faut être connecté avec son compte Gmail si ce n’est pas le cas, cliquer sur le bouton « Connectez-vous » en haut à droite de la page, renseigner son adresse mail (qui se termine par @gmail.com) cliquer sur suivant et renseigner le mot de passe. L’agenda se trouve avec tous les produits Google, on y accède en cliquant sur le petit carré à 9 cases en haut à droite puis en cliquant sur « Agenda ».

Lors de la première utilisation, on peut avoir besoin de régler l’affichage de l’heure et de la date en version française. Pour accéder aux réglages, cliquer sur la roue crantée à droite puis sur paramètres. La fenêtre des paramètres s’ouvre, choisir « 31/12/2017 » en face de « Format de date » et « 13:00 » en face de « Format d’heure », on peut choisir aussi la durée d’un événement par défaut, le jour de début de semaine ou un format de vue personnalisé. Ne pas oublier de cliquer sur « Enregistrer » pour prendre en compte les modifications.

Changer de vue, créer un événement

En dessus de la grille de l’agenda on trouve les différentes vues proposées (jour, semaine, mois etc…) et en fonction de la vue choisie, on peut passer de la période en cours (le mois par exemple) à la période suivante ou précédente grâce aux flèches gauche et droite situées en dessus de la grille, si l’on s »est déplacée vers une autre période, on peut revenir à la période en cours en cliquant sur « Aujourd’hui ».

Pour créer un événement, il suffit de faire un clic gauche à l’endroit où on veut le créer (tout dépend de la vue que l’on a choisi), une petite fenêtre s’ouvre et nous demande de donner un nom à l’événement. Si cela nous convient on peut cliquer sur « Créer ».

Modifier ou supprimer un événement.

Pour supprimer un événement, il suffit de cliquer sur l’événement, une petite fenêtre s’ouvre, il faut cliquer sur « supprimer ». Attention, il n’y a pas de corbeille ! Pour accéder à la page de modification d’un événement, il faut cliquer sur un événement déjà créé puis sur « Modifier l’événement ».

Dans cette page, on peut modifier le nom, les heures, ajouter une récurrence (voir plus bas), ajouter un lieu (le remplissage du lieu est automatique sur la base de données de Google Maps) ou modifier la couleur d’un événement. On peut également décider de la notification de l’événement, combien de temps avant et si l’on veut être notifié par e-mail ou par notification (petite fenêtre qui s’ouvre en bas à droite de l’écran). Une fois les modifications apportées, il faut retourner en haut de page pour les enregistrer ou les ignorer si l’on s’est trompé.

Evénement récurrent

Dans la fenêtre de modification il y a une case à cocher « Récurrence… », en cliquant dessus, elle ouvre une fenêtre dans laquelle on peut choisir le type de récurrence : toutes les semaines, jours, mois, années (pratique pour les anniversaires !) , si l’événement se répète toutes les semaines ou une sur deux ou trois et les jours o l’événement se produit. Ensuite, il faut choisir le début (par défaut le jour où on a créé l’événement) et la fin. En dessous, il y a un petit résumé de la récurrence en français qui est bien pratique pour vérifier les réglages avant de cliquer sur « OK ».

Quand on veut modifier ou supprimer un événement récurrent, une fenêtre s’ouvre pour nous demander si on veut supprimer/modifier uniquement cet événement, cet événement et les suivants ou tous les événements (les précédents aussi).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *